L'achat et/ou la vente de voitures entre particuliers est chose courante. C'est un moyen rapide et, dans certains cas, moins coûteux pour acquérir un véhicule d'occasion ou pour vendre une voiture dont vous n'avez plus l'utilité.

đ Le transfert de la propriĂ©tĂ© du vĂ©hicule đ
AprÚs l'achat/la vente, l'acheteur et le vendeur doivent se rendre à l'Instituto dos Registos e do Notariado (IRN) ou à un bureau de l'ACP (Automóvel Club de Portugal) pour transférer la propriété du véhicule.
đ§ L'Instituto dos Registos e do Notariado (IRN) est un institut public relevant de l'administration indirecte de l'Ătat, dotĂ© d'une autonomie administrative et compĂ©tent sur l'ensemble du territoire national. Il est placĂ© sous la tutelle du ministĂšre de la justice. L'IRN a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2007, succĂ©dant Ă la Direction gĂ©nĂ©rale des registres et des notaires. L'IRN accompagne le cycle de vie des citoyens, de la naissance Ă la mort, et celui des entreprises, de la crĂ©ation Ă la disparition. Si vous avez besoin d'une preuve juridique pour un fait important de votre vie, tel que la naissance, le mariage, l'obtention de la nationalitĂ©, la propriĂ©tĂ© d'un terrain ou d'une voiture, l'IRN dĂ©livre un certificat d'enregistrement et est la seule entitĂ© compĂ©tente pour le faire. đ”đčL'IRN compte plus de 430 bureaux d'enregistrement rĂ©partis sur l'ensemble du territoire portugais et de la rĂ©gion autonome des Açores.
Pour formaliser la vente, l'acheteur et le vendeur doivent remplir le "Modelo Ănico/Requerimento de Registo AutomĂłvel" đ
le vendeur doit remplir et signer le document en tant que sujet passif,
l'acheteur doit remplir le mĂȘme document et le signer en tant que sujet actif.
đ Cet enregistrement doit ĂȘtre effectuĂ© dans les 60 jours suivant l'achat ou la vente de voitures entre particuliers.
Une fois que la demande aura Ă©tĂ© effectuĂ©e, vous recevrez un rĂ©cĂ©pissĂ© (guia ou comprovativo) valable 1 mois. â ïž Le vendeur doit conserver une copie du formulaire d'enregistrement.
đ§. Lors de l'achat ou de la vente de voiture entre particuliers, le vendeur n'a pas l'obligation lĂ©gale d'assurer les rĂ©parations en cas de panne future pendant une certaine pĂ©riode - ce que l'on appelle la garantie. Cette obligation n'existe que lorsque la transaction est effectuĂ©e par l'intermĂ©diaire d'un vendeur professionnel. Toutefois, si la voiture est encore sous garantie lĂ©gale, la garantie est transfĂ©rĂ©e et reste valable jusqu'Ă l'expiration de la pĂ©riode d'offre Ă compter de la date du premier achat.
đŁ L'assurance du vĂ©hicule đš
đ đœââïž. L'assurance automobile ne se transmet pas du vendeur Ă l'acheteur.
Pour l'acheteur :
Souscrivez une assurance auto adaptée à vos besoins et à votre nouvelle voiture. Le site de l'ASF (Autoridade de Supervisão de Seguros e Fundos de PensÔes) permet de savoir, à partir de la plaque d'immatriculation du véhicule, s'il est assuré et auprÚs de quel assureur.
Pour le vendeur :
Pour plus de sécurité, ne remettez la voiture qu'aprÚs que l'acheteur a présenté le certificat d'assurance. Si vous possédez une autre voiture, vous pouvez y transférer votre police d'assurance.
đĄ Pour rappel - au Portugal, l'affichage de la vignette d'assurance automobile sur le pare-brise du vĂ©hicule n'est plus obligatoire depuis juillet 2023, selon une loi publiĂ©e dans le DiĂĄrio da RepĂșblica, qui supprime Ă©galement les amendes associĂ©es.  Loi n° 32/2023
đ€łđœ Le justificatif Ă©lectronique de l'assurance (par exemple prĂ©sentĂ© depuis un smartphone) suffit.
