top of page
Photo du rédacteurClaire Vous Aide

Algarve : découverte du coeur historique de Tavira et escapade à Cabanas de Tavira 🏖

De passage dans la partie Est de l'Algarve, à seulement une vingtaine de kilomètres de la frontière espagnole, je vous recommande la visite du centre-ville de Tavira.

Parmi les incontournables de cette cité surnommée " la ville aux mille et unes églises " (37 églises en vérité), vous pourrez :

🔹déambuler dans la vieille ville, dans l'ancien quartier arabe, ses maisons blanches et ses ruelles escarpées,

🔹traverser le vieux pont romain (monument d'intérêt public faisant jadis partie du système défensif de la ville) et le Rio Gilão pour rejoindre la rive gauche qui compte de nombreux restaurants et depuis laquelle vous aurez une belle vue sur le quartier ancien,

🔹 visiter les églises (entrée payante) : Igreja da Misericórdia du XVIe siècle considérée comme la plus belle église Renaissance de l'Algarve, Igreja de São Paulo et ses 7 chapelles ornées de boiseries baroques du XVIIIe siècle, Igreja do Carmo et son retable en bois doré, ...

🔹 faire une pause au calme dans le jardin de l'ancien château construit par les Maures et profiter d'un beau panorama sur la lagune et la ville depuis les murailles de la forteresse aujourd'hui en ruine. Les musulmas ont entrepris la construction du château au Xe et XIe siècles ; au bas Moyen-Âge, les murailles entouraient une aire de près de 5 hectares, indiquant l'importance de la ville,

🔹 découvrir l'artisanat local dans la petite boutique Casa de Artesanato au nº11 de la Calçada da Galeria,

🔹arpenter les allées du grand marché municipal couvert et vous laisser séduire par les beaux fruits et légumes de saison, les superbes poissons de la pêche du jour et les autres spécialités (sel à l'origan, thon séché, miel local, vannerie...),

🔹 avoir la tête dans les étoiles en visitant l'Observatoire astronomique de Tavira,

🔹 rejoindre l'embarcadère das Quatro Águas sur la Ilha de Tavira en prenant le bateau (de juin à septembre) depuis la Praça da República (restaurants de plage et camping sur l'Ile).

N.B. : Sur place à Tavira, possibilité de stationnement sur la rive droite : payant à proximité de la Praça da República, gratuit devant le marché municipal.

À environ 20 minutes de Tavira, ne manquez pas une incursion à Cabanas de Tavira, charmante petite station balnéaire.

Les restaurants ne manquent pas sur place mais pour une cuisine traditionnelle locale, vous vous régalerez certainement chez Pedro (Rua Cap. Baptista Marçal 51).

Envie d'une marche de plusieurs kms sur la plage, de farniente sur le sable et/ou d'une bonne baignade dans l'Océan, il vous suffit de traverser la lagune en prenant l'un des petits bateaux en face du restaurant. Compter 5 minutes pour la traversée.

bottom of page