đș 1,4 million de personnes vivant Ă l'Ă©tranger doivent chaque annĂ©e justifier de leur existence auprĂšs des rĂ©gimes français qui leur versent une retraite. Le versement peut ĂȘtre suspendu si le certificat de vie n'est pas rempli et transmis Ă temps !
đ”đč Au Portugal, les certificats de vie Ă©taient jusqu'Ă prĂ©sent remplis par les Juntas de Freguesia.
En principe, depuis quelques mois dĂ©jĂ , lâĂ©change automatique est en place, mais cela suppose que les donnĂ©es dâĂ©tat civil (nom, prĂ©nom, date de naissanceâŠ) soient enregistrĂ©s exactement de la mĂȘme façon en France et au Portugal.
đ đ Depuis dĂ©but septembre 2024, une nouvelle mesure a vu le jour :
Une application gratuite sécurisée "Mon certificat de vie", qui permet de valider son certificat de vie avec son smartphone, sans avoir à se déplacer.
Il s'agit d'une solution d'authentification biométrique (reconnaissance faciale statique et dynamique).
L'objectif : mettre en place une démarche 100% dématérialisée et ainsi ne plus avoir besoin de faire signer son certificat de vie par la Junta de Freguesia.
âïž La base lĂ©gale : dĂ©cret nÂș2023-688 du 28 juillet 2023 - autorise l'utilisation de la reconnaissance biomĂ©trique (faciale statique et dynamique) dans le cadre du "contrĂŽle d'existence" des retraitĂ©s rĂ©sidant Ă l'Ă©tranger. Les rĂ©gimes de retraite ont ainsi pu mettre en place pour les retraitĂ©s une nouvelle façon de confirmer qu'ils sont bien en vie sans se dĂ©placer.
đ± đ€łđœ En pratique :
sur son téléphone, avec l'application "Mon certificat de vie", l'assuré en se filmant avec le mode selfie ou en se faisant aider par un proche, peut en quelques minutes valider son certificat de vie, sans se déplacer. Il peut également, si les régimes le lui demandent, attester de sa situation maritale.
lorsque l'assuré doit justifier de son existence, il reçoit dans son courrier ou sa notIfication e-mail un QR code qui lui permet d'installer gratuitement l'application sur son téléphone.
â ïž La solution biomĂ©trique peut ĂȘtre utilisĂ©e par l'assurĂ© sous rĂ©serve que :
il ait une enquĂȘte de contrĂŽle d'existence en cours,
les régies de retraite français connaissent sa date de naissance,
son téléphone soit techniquement compatible : version iOs égale ou supérieure à 14.3 ou une version Android égale ou supérieure à 9,
son document d'identité soit compatible, un passeport valide ou une carte d'identité (avec une zone de lecture optique aussi appelée MRZ) délivrée par un Etat européen (sauf exception), l'Algérie ou le Maroc.
đ» Consulter đđœ ici đđœla vidĂ©o explicative de cette nouvelle solution de reconnaissance biomĂ©trique.