🧐 Envie de connaître les traditions autour des célébrations de la Saint Antoine - le Saint patron de la ville de Lisbonne - ne manquez pas mon post dédié pour être incollable sur le sujet en seulement 4 minutes chrono de lecture !
🗓 N'oubliez pas que le 13 juin est un jour férié à Lisbonne (pour mieux récupérer des festivités de la veille) 🤪
🎉 Demandez le programme complet pour l'édition 2023 ➡️ c'est par ici pour des visites, des arraiais (fêtes de quartiers), des concerts, les fameuses marchas populares, du cinéma en plein air... et bien d'autres idées de sorties.
🐟
On connaît déjà les 5 heureux vainqueurs du Concours de représentation de Sardines édition 2023 🏆- pour rappel, la sardine est l'un des emblèmes des fêtes de Lisbonne au côté notamment du manjerico (petit plant de basilic frais) :
- 3 267 propositions reçues en provenance de 64 pays,
- parmi les vainqueurs, 5 sardines portugaises et 1 brésilienne,
- les créateurs des 5 sardines gagnantes reçoivent chacun un prix d'une valeur de 1 500€,
- le thème de cette année était "Abril, Sardinhas Mil" (Avril, Sardines, Mille),
- pour les curieux, décryptage des sardines victorieuses (de gauche à droite) ci-dessous :
🐟 nº1 : Tiago Távora Veras s'est illustré avec la Sardine São Vicente - qui s'inspire de l'art portugais du XVe siècle, avec les panneaux de l'adoration de São Vicente (polyptyque composé de six panneaux peints dans les années 1450) à l'intérieur du ventre d'une sardine.
🐟 nº2 : Where's Kitty ? de Rita Martelo a été inspiré par le travail de l'illustrateur britannique Martin Handford, auteur de Où est Charlie ? . Elle montre les festivités de Lisbonne, du Château au Cais das Colunas, rempli de sardines. Sur un ton allégorique, elle illustre la diversité de la population de la ville célébrant Saint Antoine. Le petit chat noir Kitty n'est pas facile à trouver parmi les ballons, la bière, la musique et les couleurs qui caractérisent la saison des saints populaires.
🐟 nº3 : Luís Gil a décidé de transformer le tableau Le fils de l'homme en une rencontre entre Fernando Pessoa et René Magritte. À la place de la pomme verte qui recouvre le visage de l'homme, on trouve une sardine, qui remplace le nez et la moustache de Fernando Pessoa, figure caractéristique de Lisbonne.
🐟 nº4 : Eliza Borkowska a voyagé jusqu'au Japon et a présenté la Sardine-Sushi. L'illustration présente des morceaux de sushi et deux baguettes rouges qui prennent la forme du poisson le plus connu des Portugais.
🐟 nº5 : Marta Dias a misé sur la célébration de la culture et de la mémoire du peuple portugais, en présentant une Sardine-riz au lait sucré, décorée de cannelle, dans un bol en argile. Le arroz doce (riz au lait) est un dessert phare de la cuisine traditionnelle portugaise.
🚌 Où croiser ces 5 spécimens ? Au cours du mois de juin, les sardines gagnantes seront exposées à l'intérieur des bus de Lisbonne. Bonne pêche ! 🎣