top of page
Photo du rédacteurClaire Vous Aide

Les célébrations de la Saint Antoine à Lisbonne 🎉 : quésaco ?


Un peu d’Histoire pour commencer...


Saint Antoine, Fernando de Bulhões de son nom de baptême, est né à Lisbonne, entre 1191 et 1195, dans la Rua das Pedras Negras, près de la Cathédrale de Sé. Dans la maison où il est né et où il a passé son enfance se trouve aujourd'hui l'église de Santo António (dans la crypte, un des ossements du Saint est toujours conservé).


Saint Antoine est le Saint patron de la ville de Lisbonne.


Contemporain et ami de saint François d'Assise, Saint Antoine est l'un des Saints les plus populaires de l'Église catholique, et son image se trouve dans diverses églises au Portugal, en Italie, au Brésil et également dans le sud de la France.


Les 13 juin à Lisbonne, il est de coutume de célébrer Saint Antoine : "o Dia de Santo António" est d'ailleurs un jour férié dans la capitale portugaise. Cette date fait référence à la date de son décès le 13 juin 1231 près de Padoue en Italie.

C’est donc la ville de Padoue qui a reçu le corps du Saint et l'a enterré dans l'église de Santa Maria Mater Domini. L'année suivante, la ville a décidé de construire une basilique en son honneur, et la petite église où repose le corps du Saint a été intégrée à la construction. Huit siècles plus tard, la basilique de Saint Antoine constitue toujours une attraction touristique à Padoue. Lors de la cérémonie d'inauguration de la basilique Saint Antoine, la tombe de Saint Antoine a été ouverte et il a été constaté que sa langue était dans un excellent état de conservation, même 40 ans après sa mort. Symbole de ses qualités de prédicateur, la langue du Saint a été retirée et placée dans un reliquaire, où elle est encore aujourd'hui exposée aux fidèles.


Saint Antoine est devenu très apprécié des Portugais après le "miracle" qui s'est produit lors de sa canonisation au Vatican en 1232, lorsque les cloches de Lisbonne se sont mises à sonner de manière inexpliquée, sans intervention humaine.


Les traditions à Lisbonne autour des fêtes de la Saint Antoine :


  • Les rues sont décorées de guirlandes colorées, les commerçants des différents quartiers disposent des plants de basilic (os manjericos) dans leurs vitrines. Dans la tradition populaire des fêtes, il était de coutume pour les jeunes hommes d'acheter un petit pot de basilic (également connu sous le nom d'herbe aux amoureux) pour l'offrir à leur bien-aimée. Le fait que les conditions printanières et estivales soient idéales pour la culture du basilic a contribué à la popularité de cette plante. Dans chaque pot de manjerico se trouve un petit papier avec un dicton populaire faisant allusion à l'amour. Selon la tradition, celui qui reçoit un manjerico doit en prendre soin et ne pas laisser la plante mourir jusqu'aux festivités de l'année suivante, où elle est remplacée par une nouvelle.



  • Participer tout au long du mois de juin à des “Arraiais” (fêtes/rassemblements populaires autour d’un repas et de musique) organisés par les quartiers comme l’Arraial de Benfica, du Mercado de Sapadores, de la Vila Berta, dos Navegantes au Parque das Nações… et bien d’autres.


Dans la soirée du 12 juin, point culminant des célébrations, il est de coutume de :



  • Manger de bonnes sardines grillées (as sardinhas) servies sur une généreuse tranche de pain ou de broa (pain traditionnel dense de farine de maïs avec une croûte épaisse), un “caldo verde” (soupe au chou épaisse agrémentée de rondelles de saucisson - “chouriço”-), accompagnés de bière ou de vin pour la partie boissons.



  • Se promener dans les ruelles lisboètes, danser et chanter "Cheira bem, cheira a Lisboa" (Ça sent bon, ça sent Lisbonne). La musique populaire sera omniprésente cette soirée- là !



  • Assister aux “marchas populares” (les défilés du peuple, d’une durée de 2 heures) des différents quartiers lisboètes sur l’Avenida da Liberdade. Le premier défilé date de 1932. Depuis l’origine, l’idée est d’inciter les quartiers de Lisbonne à montrer le meilleur d'eux-mêmes, des costumes à la musique, et de prouver l'unité de l'âme lisboète. Lors de la première marche, seuls les quartiers d'Alto do Pina, Campo de Ourique et Bairro Alto étaient présents. Créées sous le régime de l'Estado Novo, dans les années 1970, il n’y eut quasiment pas de “marchas”. Avec la révolution de 1974, les années suivantes deviennent moins propices aux festivités que certains jugent trop liées au régime de Salazar. L'année 1980 marque le retour des “marchas” sur l'Avenida da Liberdade, mais sans compétition. Les prix et le jury sont revenus en 1981. Chaque quartier de Lisbonne se déguise selon un thème choisi et défile en interprétant une chanson originale composée pour l'occasion.


  • Scruter les couples sélectionnés des “casamentos” (mariages) de Santo António”. Selon une tradition portugaise du XVIIe siècle, une femme désespérée de trouver un mari jeta sa statue de Saint Antoine par la fenêtre et, en visant bien, heurta la tête d'un soldat qui passait dans la rue à ce moment-là. Après avoir été secouru par la femme elle-même, la légende raconte que le soldat tomba amoureux d'elle et qu'ils finirent par se marier. Dans la lignée de cette tradition, la Mairie de Lisbonne (Câmara Municipal de Lisboa) organise tous les ans les “casamentos de Santo António”. Il s'agit d'une cérémonie de mariage de plusieurs couples qui passent par l'église Santo António et se rendent à la Sé de Lisboa où tous les mariages ont lieu simultanément. Ces mariages ont lieu le 13 juin au matin et les mariés - choisis tout au long de l'année parmi les milliers de candidatures reçues - reçoivent, en plus de la cérémonie de mariage offerte par la mairie, divers cadeaux pour leur futur foyer. La robe de la mariée est également offerte et, dans les temps anciens, les couturiers de Lisbonne rivalisaient entre eux pour remporter le titre de la plus belle robe.


Parmi les fêtes célébrant les Saints Patrons portugais célèbres, à noter également :


  • À Porto et à Braga, São João (Saint Jean) est célébré dans la nuit du 23 au 24 juin. Le son des célèbres petits marteaux en plastique frappant la tête des passants peut être entendu dans toute la ville. Un magnifique feu d’artifice est tiré depuis le fleuve Douro. Le solstice d’été coïncide avec cette date.


  • Le 29 juin, São Pedro (Saint Pierre) est célébré dans les régions de Sintra et d'Évora.


Belle célébration des "Santos Populares" 🇵🇹




bottom of page