🗓 Du 1er au 6 août 2023, les XXVIIIe Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) seront organisées pour la première fois dans la capitale portugaise, notamment en bordure de Tage, plus particulièrement tout proche du quartier du Parc des Nations, à deux pas de l'imposant Pont Vasco de Gama, sur le site de 75 hectares du Parque Tejo-Trancão renommé pour l'occasion "Campo da Graça".
Certaines des activités liées aux JMJ se dérouleront également dans le Parque Eduardo VII à Lisbonne, à Cascais et à Fatima.
🕦 Programme détaillé officiel de la visite du Pape : consulter.
📊 Au Portugal,
- environ 80% des citoyens s'identifiant comme catholiques,
- environ 53% des jeunes portugais déclarent être catholiques ; un nombre supérieur à la moyenne européenne.
[chiffres issus de l'étude du Centre Benoît XVI pour la religion et la société, qui a servi de base d'information pour le Synode des évêques sur les jeunes de l'Église catholique de 2018].
- on dénombre 21 diocèses et 4380 paroisses.
Les JMJ sont une rencontre des jeunes du monde entier avec le Pape. Il s'agit d' un pèlerinage, d'une fête de la jeunesse, d'une expression de l'Église universelle et d'un moment fort d'évangélisation pour le monde des jeunes. Avec une identité clairement catholique, les JMJ sont ouvertes à tous, qu'ils soient plus ou moins proches de l'Église.
1986 : première édition des JMJ, à Rome - instituées par Jean-Paul II.
2019 : dernière édition en date des JMJ, à Panama City - les premières JMJ en Amérique centrale.
L'édition de cette année était initialement prévue pour 2022, mais elle fut reportée en raison de la pandémie covid-19.
«Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39) est la citation biblique choisie par le Pape François comme devise de cette édition 2023. La phrase biblique (une citation de l'Évangile de saint Luc) ouvre le récit de la Visitation (la visite de Marie à sa cousine Élisabeth), un épisode biblique qui suit l'Annonciation (l'annonce de l'ange à Marie qu'elle sera la mère du Fils de Dieu, qui était le thème des dernières JMJ au Panama en 2019).
Le logo des JMJ 2023, imaginé par la jeune designer portugaise de 24 ans Beatriz Roque Antunes, reprend le symbole de la Croix, traversée par un chemin sur lequel apparaît le Saint-Esprit.
Marie apparait en tant que jeune femme, pour rester fidèle à la représentation décrite dans l'Évangile de saint Luc (Lc 1, 39) et pour renforcer son identification avec les jeunes. Le chapelet célèbre la spiritualité du peuple portugais dans sa dévotion à Notre-Dame de Fatima. Les couleurs sont un rappel à celles du drapeau portugais (vert, rouge et jaune).
Les 2 symboles des JMJ sont actuellement en pèlerinage dans les Diocèses du Portugal :
- la Croix pèlerine, haute de 3,8 mètres : construite pour l'Année Sainte en 1983, elle a été confiée par Jean-Paul II aux jeunes le dimanche des Rameaux de l'année suivante, afin qu'elle puisse être transportée dans le monde entier. Depuis, la Croix pèlerine, en bois, a entamé un pèlerinage qui l'a menée sur les 5 continents et près de 90 pays.
- l'Icône de Notre-Dame Salus Populi Romani (depuis 2003) représente la Vierge Marie tenant l'Enfant Jesus dans ses bras.
Dans les mois qui précèdent chaque JMJ, les symboles partent en pèlerinage pour proclamer l'Évangile et accompagner les jeunes.
🎼 Le chant "Há Pressa no Ar" (« Il y a de la hâte dans l´air ») a été choisi comme hymne de ces JMJ lisboètes.
Les paroles ont été écrites par le prêtre João Paulo Vaz et la musique est de Pedro Ferreira, provenant tous deux du diocèse de Coimbra. Les arrangements ont été assurés par le musicien Carlos Garcia. L´hymne, et le video-clip montrant les sites phares lisboètes, a été enregistré en 2 versions : en portugais et en version internationale de 5 langues 🎥(portugais, anglais, espagnol, français et italien).
La préparation de toutes les JMJ, sa réalisation et son dynamisme sont confiés à des patrons (des saints canonisés ou dont le processus est en cours).
Pour cette XXVIIIe édition, le Comité Organisateur Local a sélectionné 13 patrons : Saint Jean Paul II, Saint Jean Bosco, Saint Vincent, Saint Antoine, Saint Barthélémy des Martyrs, Saint Jean de Britto, Bienheureuse Jeane de Portugal, Bienheureux Jean Fernandes, Bienheureuse Maria Claire de l'Enfant Jésus, Bienheureux Pierre George Frassati, Bienheureux Marcel Callo, Bienheureuse Chiara Badano, Bienheureux Carlo Acutis.
ℹ️ Toutes les actualités et Q&A à propos des JMJ 2023 🇵🇹 sont disponibles sur le site dédié à l'événement.
🗞 L'info en + :
En début d'année 2023, une polémique a éclaté au Portugal concernant le coût de la construction de la grande scène-autel des JMJ sur le site principal en bordure de Tage (qui demeurera en place post-JMJ). L'indignation a été suscité par la valeur de la scène initialement présentée par la mairie de Lisbonne : 4,24 millions d'euros. Pendant quinze jours, l'Église, la municipalité et Mota-Engil (l'entreprise avec laquelle le contrat a été signé) se sont réunies pour revoir la valeur initiale et sont parvenues à une réduction de 30 %, soit un coût de 2,9 millions d'euros.