Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse, et que vous êtes installés au Portugal pour une période de plus de 3 mois, vous devez être en possession du document appelé CRUE (“Certificado de Registo de Cidadão da União Europeia”), aussi couramment surnommé “document à étoiles”.
Le CRUE a une validité de 5 ans (indiquée sur le document en question).
📆 Passées ces 5 années de résidence légale et ininterrompue au Portugal, si vous continuez de vivre au Portugal, il vous faut alors faire établir votre Carte de Résident permanent - appelée “Certificado de Residência Permanente” - auprès des services de l'AIMA ("Agência para a Integração Migrações e Asilo") qui a remplacé le SEF depuis octobre 2023.
La demande du “Certificado de Residência Permanente” doit être faite en ligne sur le portail de l'AIMA.
Le demandeur doit renseigner un court formulaire en ligne afin que l'AIMA puisse lui proposer un rendez-vous futur pour faire établir la carte de résident.
Il convient actuellement de s'armer de beaucoup de patience avant d'obtenir un retour de l'AIMA. Il est donc fortement recommandé de garder une trace de votre demande en ligne (copie d'écran pouvant servir de justificatif).
🚨 ATTENTION : depuis le 22 août 2024, l'AIMA alerte sur l'envoi d'e-mails frauduleux faisant circuler la fausse information de l'existence de rendez-vous dans les Lojas AIMA, demandant de se présenter à une date et à une heure spécifiques. 🚨 Ces e-mails proviennent de noreplyportalsef@saf-aima.pt. L'AIMA recommande de ne cliquer sur aucun lien de ces e-mails et rappelle que les rendez-vous officiels fixés par l'AIMA proviennent eux du domaine "aima.gov.pt". Consulter ici l'exemple d'un faux email détecté par l'AIMA. Si vous pensez avoir été l'une des victimes de cette fraude, l'AIMA recommande de procéder à une dénonciation de cybercrime auprès de la Police 👮🏻♂️.
💡 Les services de l'AIMA étant actuellement dans l'incapacité de répondre aux demandes de renouvellement des titres de séjour, un Décret-loi vient prolonger la date de validité des tous les documents et des titres de séjour relatifs à la résidence sur le territoire portugais.
Ainsi, les documents - dont les CRUE - qui ont expiré à partir du 22 février 2020 sont considérés comme valides et sont donc acceptés par les autorités publiques portugaises jusqu'au 30 juin 2025.
Base légale : art.º 16.º, n.os 1 e 8, do Decreto-Lei n.º 10-A/2020, de 13 de março .