Les magnifiques points de vue ne manquent pas à Lisbonne : entre les Miradouros da Senhora do Monte et de Monte Agudo, l’Arc de triomphe de la rua Augusta ou encore depuis le sommet de l’imposant Cristo Rei sur la rive Sud du Tage.
Un de mes coups de cœur reste le toit panoramique et le magnifique dôme de la Basílica da Estrela.
Je vous recommande vivement, pour 4€, l’accès à la terrasse via les 114 marches de l’étroit escalier de pierre en colimaçon.
La basilique abrite dans le bras droit du transept une des plus grandes crèches au monde riche de plus de 500 statues. Elle a été réalisée en 1781 par Joaquim Machado Castro. De nombreux éléments du décor sont élaborés avec du liège de l’Alentejo. 🌿 À deux pas, le Jardim da Estrela (Jardin de l’Étoile) datant de 1842 - aussi connu comme Jardim Guerra Junqueiro - appelle à la détente. Il est très agréable de se promener dans ses allées ombragées, d’y faire une pause pique-nique et de croiser la célèbre statue du Lion et de Neptune. Pour la petite histoire, un véritable lion ramené du Mozambique fut la vedette de ce parc à partir de 1869. Il se dit que 10 000 curieux vinrent admirer le mammifère,🦁 nommé “Panhel”, le seul après- midi du 17 mai 1869 ! Autre curiosité dans le même périmètre,🪦 le Cimetière des Anglais. L’un des plus beaux de Lisbonne, également surnommé "cimetière des cyprès" en référence à l’obligation faite par le tribunal de l’Inquisition d’ériger un mur de cyprès autour de son enceinte pour empêcher que les catholiques ne voient les tombes des protestants. Ce lieu était alors appelé “sol des hérétiques”. Un grand nombre des mausolées date de la seconde moitié du 18ème siècle. Belles découvertes à vous !