đ Le 11 novembre au Portugal, on cĂ©lĂšbre la âSĂŁo Martinhoâ (Jour de la Saint-Martin)
đ”đč Cette journĂ©e dâautomne est traditionnellement synonyme de âMagustoâ câest-Ă -dire de fĂȘte populaire autour de chĂątaignes grillĂ©es (castanhas assadas), Ă dĂ©guster accompagnĂ©es de vin nouveau (produit avec la collecte de lâĂ©tĂ© antĂ©rieur), de Jeropiga (liqueur de vin sucrĂ©e prĂ©parĂ©e en ajoutant de lâeau-de-vie au moĂ»t de raisin pour arrĂȘter la fermentation) ou dâĂgua-PĂ© (mĂ©lange Ă plus faible teneur en alcool dâeau-de-vie, de jus de raisin et dâeau).
đ Le Portugal est lâun des principaux producteurs europĂ©en de chĂątaignes. La principale rĂ©gion productrice, TrĂĄs-os-Montes, se situe au Nord du Portugal. đ° Quelques chiffres : 70 Ă 80% des chĂątaignes sont exportĂ©es, soit 65% pour les pays de lâUnion europĂ©enne et 20% Ă 30% de la production rĂ©gionale est destinĂ©e au marchĂ© intĂ©rieur. Le BrĂ©sil et la France font partie des principaux importateurs de chĂątaignes portugaises.
Ă propos de Saint-Martin (316-397 Ă Tours) : militaire puis Ă©vĂȘque, il est devenu le Saint patron des mendiants, des tailleurs, des fourreurs, des soldats, des chevaliers, des tanneurs, des restaurateurs et des vignerons.
Selon la légende, un soldat romain nommé Martin était sur le chemin du retour vers sa patrie. Le temps était trÚs froid et Martin rencontre un mendiant qui lui demande l'aumÎne. Pour le protéger un peu du froid, Martin déchira son manteau en deux et donna une moitié au mendiant. à cet instant, le temps s'est miraculeusement réchauffé. Ce changement climatique aurait été la récompense de Martin, en retour de sa gentillesse envers cet homme.
Habituellement, la veille et le jour de la Saint-Martin, le temps s'amĂ©liore et le soleil apparaĂźt ! âïž
CĂ©lĂšbres proverbes de la âSĂŁo Martinhoâ :
No dia de S. Martinho, pĂŁo, castanhas e vinho = Le jour de la Saint-Martin, du pain, des chĂątaignes et du vin.
Por S. Martinho, semeia fava e o linho = Ă la Saint-Martin, semez des haricots et du lin.
No dia de S. Martinho, vai à adega e prova o vinho = Le jour de la Saint-Martin, allez au chai et goûtez le vin.
Bonne dĂ©gustation de âcastanhas quentes e boasâ (bonnes chĂątaignes chaudes) !