Toutes les personnes ou les organisations qui possèdent au Portugal soit :
- une voiture,
- un bateau de plaisance,
- un aéronef,
immatriculés à leur nom, doivent payer chaque année la taxe unique de circulation = "IUC" pour "Imposto Único de Circulação".
🗓 Quand payer l'IUC ?
Le paiement de l'IUC est annuel.
Au cours de la première année d'immatriculation, y compris pour les véhicules importés, l'IUC doit être payée dans les 30 jours suivant le délai légal d'immatriculation du véhicule.
Si vous avez acheté le véhicule auprès d'un concessionnaire automobile, le paiement est effectué au moment de l'achat.
Dans tous les autres cas, l'IUC doit être payée pendant le mois au cours duquel le véhicule est immatriculé, jusqu'à ce que vous cessiez d'en être le propriétaire ou jusqu'à ce que l'immatriculation soit annulée.
Dans le cas des bateaux de plaisance et des avions, l'IUC doit être payée en janvier.
💸 Montant de l'IUC ?
Le montant de la taxe unique de circulation est calculé en fonction de la catégorie du véhicule.
Il existe actuellement 7 catégories de véhicules :
Catégorie A : voitures de tourisme légères et mixtes d'un poids brut inférieur à 2500 kg, immatriculées entre 1981 et le 30 juin 2007.
Catégorie B : voitures particulières immatriculées après le 30 juin 2007, voitures à usage mixte et voitures de marchandises, ou voitures pesant plus de 3500 kg et n'ayant pas plus de 9 places assises.
Catégorie C : véhicules de transport de marchandises et véhicules à usage mixte pesant plus de 2500 kg pour le transport privé de marchandises, le transport pour compte propre ou la location (sans chauffeur).
Catégorie D : véhicules de transport de marchandises et véhicules à usage mixte d'un poids brut supérieur à 2500 kg pour le transport public de marchandises, le transport pour compte d'autrui ou la location sans chauffeur.
Catégorie E : comprend les motocycles, tricycles, quadricycles et cyclomoteurs immatriculés depuis 1992.
Catégorie F et G : comprend les bateaux de plaisance à usage privé de plus de 20 kW et les aéronefs à usage privé.
Attention ! Outre les catégories, la date d'immatriculation, la cylindrée et les niveaux d'émission de carburant/dioxyde de carbone sont également utilisés pour calculer le montant à payer.
Le document contenant les modalités de paiement de l'IUC peut être demandé en ligne sur le Portal das Finanças.
✍🏻 Pour accéder à la législation complète, consultez en ligne le Code de l'IUC.
📰 Nouveautés annoncées par le gouvernement portugais pour 2024 :
Le budget de l'État pour 2024 est assorti d'augmentations pour les automobilistes.
Sont prévues une augmentation des impôts directs sur l'achat d'un nouveau véhicule (ISV) ainsi qu'une augmentation de la taxe unique de circulation (IUC).
Le budget de l'État pour 2024 augmentera ainsi l'IUC des voitures antérieures à 2007 : augmentation maximale de 25 € en 2024.