top of page
Photo du rédacteurClaire Vous Aide

Quid du système de santé au Portugal


Au Portugal, en matière de santé, le secteur public (c'est-à-dire le “SNS” pour Serviço Nacional de Saúde) cohabite avec le secteur privé.


La Sécurité Sociale portugaise :

  • couvre uniquement les frais réalisés dans le secteur public,

  • est universelle (ouverte à tous) et rembourse à hauteur de 90 % des soins dans le public,

  • pas d’avance de frais dans le public,

  • ticket modérateur à la charge de l’assuré.

Lorsque l’on se fait soigner dans le secteur public au Portugal, pas besoin donc d’avoir une complémentaire santé.


En revanche, dès lors que l’on souhaite avoir recours à une médecine courante non urgente, le niveau de services est souvent plus faible.

Se pose alors la question des solutions de santé lorsque l’on souhaite se faire soigner dans le secteur privé (opter au choix pour une carte de santé, un contrat de santé portugais, un contrat de santé France-Portugal ou encore pour un contrat de santé au premier euro).


Afin de comparer les offres d’assurances santé au Portugal pour les expatriés, vous pouvez notamment passer par un courtier en assurances francophone comme par exemple MDS Expat, Innov’Expat… etc.


À titre indicatif, lors d’un webinar organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française (CCILF) en mai 2022, MDS Expat, premier courtier francophone au Portugal spécialisé dans l´accueil et le conseil aux expatriés, a présenté le tableau ci-dessous, intitulé “Combien coûtent les solutions santé au Portugal?” :



ℹ️💡 Bon à savoir 💡:


  • Au Portugal, les retraités résidents peuvent ouvrir leurs droits à la Sécurité Sociale portugaise tout en conservant leurs droits à la Sécurité Sociale française.

    • Le Formulaire S1, à destination des personnes assurées ainsi que/ou des membres de leur famille résidant dans un État membre de l'Union européenne, offre ainsi la possibilité de bénéficier d'une double ouverture de vos droits sociaux.


  • Étapes-clés en matière de santé lors d’une installation au Portugal :

    • 1) s’enregistrer auprès de la Sécurité Sociale portugaise afin d’obtenir son NISS = Numéro d’Identification Sécurité Sociale, puis,

    • 2) s’enregistrer auprès du Centre de Santé le plus proche de son domicile ; le Centro de Saúde vous fournira votre Numéro d’Utente (do Serviço Nacional de Saúde (SNS)).


  • La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est utilisée en cas de séjour temporaire (de moins de 3 mois) sur le territoire d'un État membre de l’Union Européenne autre que l'État compétent, quelle que soit la nature du séjour (vacances, séjour professionnel, séjours linguistiques, etc.) ou la qualité du titulaire de la carte (travailleur, pensionné, chômeur, étudiant, etc.).

    • Pour les expatriés désormais résidents au Portugal, vous pouvez faire la demande de “Cartão Europeu de Seguro de Doença” (CESD), équivalent portugais de la CEAM française. La demande est possible en ligne sur le site de la Segurança Social Direta https://www.seg-social.pt ou via l’application mobile “Segurança Social + Próxima".


  • Enfin, le CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) peut s'avérer un bon outil pour vous informer sur votre protection sociale à l'international (https://www.cleiss.fr/)

bottom of page