Venant à l'instant de terminer de "dévorer" le nouveau livre de Patrick Gautrat, j'aimerais vous communiquer l'envie de vous plonger dans cette lecture passionnante, instructive et divertissante avec comme fil conducteur l'Histoire du Portugal (des années 1950 à nos jours).
L'ouvrage, qui relate des faits autobiographiques, se lit cependant avec une vraie dynamique de roman (d'aventures), avec un personnage principal qui nous emporte avec lui dans ses valises (par voie maritime et terrestre) et nous partage de très nombreuses anecdotes (des souvenirs d'enfance à ceux de diplomate en Pologne, aux États-Unis, en Espagne et au Portugal).
Patrick Gautrat est un fin connaisseur du Portugal ayant notamment été ambassadeur de France à Lisbonne pendant 3 années et demi (2004-2008) qui ne furent pas un long fleuve tranquille.
Cet ouvrage revient sur des moments clés de la vie politique du Portugal et des relations franco-portugaises avec un regard affuté d'amoureux du pays et d'expert des arcanes politiques.
L'auteur partage cependant bien plus avec le lecteur en transmettant entre autres sa tendresse pour ses proches, son respect pour le Portugal, sa passion débordante pour le football ou encore son admiration pour un champion cycliste lusitanien dont je vous laisse découvrir l'identité.
Plus qu'un parcours de diplomate (gestion des dossiers politiques et des égos, des visites d'Etat, organisation de réunions à haut niveau), c'est un parcours de vie, avec ses hauts et ses bas, que nous découvrons avec le narrateur né à Neuilly-sur-Seine en 1944.
L'auteur revient sur les rencontres qui ont marqué son histoire et sur des épisodes marquants qui lui font dire que la diplomatie est "une école de la modestie". Il dépeint la société portugaise, les villes et villages du Portugal continental et insulaire, et ses habitants qui conservent une "mentalité combative mais profondément pacifique".
L'écriture de l'auteur est très révélatrice de l'amour qu'il a toujours porté au journalisme sportif et en particulier aux matchs de football depuis les différents stades européens. Amour également pour la langue française et la défense de son rayonnement par delà les frontières de l'Hexagone.
Ce livre est un véritable plaidoyer en faveur de l'amitié franco-portugaise et pour le maintien de relations bilatérales symboles de respect et d'affection.
Une lecture vraiment très enrichissante.
Patrick Gautrat est l'auteur de 3 ouvrages :
Pétain, Salazar, de Gaulle, affinités, ambiguïtés, illusions (Editions Chandeigne, 2019)
1954, La tragique année d'or, football et fin de l'Empire (Editions Temporis, 2021)
Mémoires portugaises Saúdades (Editions Temporis, 2023)