Le 6 mars 2023, M. Stéphane Vojetta, député de la 5e circonscription des Français établis hors de France, a annoncé la fin prochaine de l’obligation de renvoi du certificat de vie pour les Français retraités établis au Portugal.
⚠️ Bonne nouvelle, mais encore un peu de patience ... la mise en application est prévue pour Mai 2023.
Cette annonce fait suite à la signature, la semaine dernière, d’un accord entre la France et le Portugal concernant l’échange de données d’état civil entre les 2 pays (comme cela est déjà le cas entre la France et l’Espagne depuis novembre 2022).
📣 M. Vojetta souligne l’importance de cette avancée administrative pour les Français du Portugal : “dans les prochains mois, la grande majorité des retraités français qui résident au Portugal se verront exemptés de produire un certificat de vie individuel puisque cette vérification se fera entre nos deux administrations. Une avancée qui leur évitera des déplacements et des démarches administratives désormais superflus”.
Pour rappel, jusqu’à présent :
Les retraités français vivant au Portugal doivent envoyer chaque année à leur caisse de retraite en France un Certificat de Vie complété par la Junta de Freguesia de leur lieu de résidence au Portugal.
Le Certificat de Vie, appelé “Declaração de Prova de Vida” en portugais, est un document pré-rempli à télécharger en ligne à partir de votre compte info-retraite.fr. Le document ainsi complété doit impérativement être retourné dans un délai de 3 mois maximum.
Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez renvoyer vos documents à l’adresse suivante : 📨 Centre de traitement retraite à l'étranger, CS 13 999 ESVRES, 37 321 Tours Cedex 9 - FRANCE.
Attention ! Si vous ne renvoyez pas le document rempli dans les délais, le versement de votre retraite peut être suspendu.