La Banque du Portugal vient d'annoncer (25 mai 2023) la mise en circulation d'une pièce de collection d'une valeur faciale de 5 euros, à compter du 1er juin 2023.
Cette pièce rare sera produite à seulement 30 000 exemplaires ; elle pourra être utilisée comme moyen de paiement exclusivement sur le territoire portugais.
Un dinosaure est représenté sur le côté face - avec l'inscription du nom scientifique de l'espèce : "Miragaia longicollum" - au côté d'arbres, tandis que le côté pile arbore le squelette du reptile disparu, la valeur de la pièce (5€), le blason du Portugal et l'inscription "Portugal 2023".
Un peu d'Histoire... Le blason du Portugal, officiellement adopté le 30 juin 1911, reprend les anciens blasons monarchiques sous la forme suivante : 5 écus d'azur disposés en croix, chaque écu chargé de 5 besants d'argent disposés en sautoir et une bordure avec 7 châteaux d'or, comptant chacun un donjon de 3 tours.
La distribution au public de cette pièce rare se fera par l'intermédiaire des départements de trésorerie de la Banque du Portugal, des institutions de crédit et de la Imprensa Nacional - Casa da Moeda (INCM) notamment en charge de frapper la monnaie au Portugal.
🦕 Vous avez dit "Miragaia longicollum" ?
Oui, oui, il s'agit d'un dinosaure de la famille des Stegosauridae.
Le nom fait référence à la ville portugaise de Miragaia (village rattaché à la ville de Lourinhã, dans le district de Lisbonne), proche de laquelle le squelette le mieux conservé d'Europe a été découvert.
Le géant pesait 1 à 2 tonnes pour environ 6 mètres de long.
Il possédait un cou exceptionnellement long (pour un stégosauridé) avec au moins 17 vertèbres cervicales , soit au moins 8 de plus que chez les ornithischiensbasaux.
Le Miragaia vivait donc au Portugal il y a 150 millions d'années à la fin du Jurassique supérieur.
"Miragaia longicollum" moeda de 5 euros / reprodução/Banco de Portugal.
Les caractéristiques de cette pièce ont été approuvées par le décret exécutif 117/2023, publié au Journal officiel, 1ère série - n° 90, du 10 mai 2023.
💶 Date d'entée en vigueur de l'€ au Portugal ?
Le 1er janvier 2002, de nombreux Portugais faisaient la file devant le siège lisboète de la Banque du Portugal afin de procéder à l'échange de leurs escudos contre des euros.