Le 13 juillet 2023, le Ministre de la Culture du Portugal, Pedro Adão e Silva, a annoncé l’instauration de la gratuité des Musées, Palais et Monuments gérés par l'Etat, les dimanches et jours fériés (toute la journée), exclusivement pour les résidents au Portugal (c'est-à-dire les Portugais et les étrangers qui résident légalement dans le pays).
🗓 Cette nouvelle règle est entrée en vigueur le 1er septembre 2023 et s'applique à la liste des Musées et Monuments consultable sur le site de la DGPC (Direction Générale du Patrimoine Culturel).
"Cette mesure s'inscrit dans l'orientation du ministre de promouvoir la démocratisation de l'accès à la culture et vise en même temps à lutter contre le phénomène des longues files d'attente le matin, en permettant de profiter des musées tout au long de la journée", a expliqué la porte-parole du ministère.
L'entrée sera en revanche payante pour les touristes étrangers.
Pour rappel, jusqu'à présent :
l'entrée était gratuite les dimanches et jours fériés, uniquement le matin (jusqu'à 14:00) , pour tous,
70 % des visiteurs des Musées au Portugal étaient des touristes étrangers,
parmi les 30 % de visiteurs portugais, seuls 15 % payaient leur entrée au plein tarif.
📊 En 2022, les musées, monuments et palais nationaux au Portugal totalisaient 3,3 millions de visiteurs, soit une reprise de près de 2 millions d'entrées par rapport aux pertes subies lors de la pandémie de covid-19. Toutefois, ces chiffres sont en deçà des 4 à 5 millions atteints avant la pandémie, entre 2017 et 2019.